Vidéosurveillance intérieure : choisir le bon système

Le domaine qui préoccupe le plus les gens est sans doute la sécurité, surtout dans la situation actuelle. Avec l’avancement de la technologie, ainsi que les mentalités, de plus en plus d’individus et d’entreprises se tournent vers les caméras de surveillance. Comment choisir le bon système de vidéosurveillance pour obtenir des résultats satisfaisants ?

Pourquoi un système de vidéosurveillance ?

Le principe du système de vidéosurveillance est d’installer des caméras de surveillance qui vous permet, à tout moment, de visualiser les images, ou d’être averti par SMS ou email en cas de détection d’anomalie par votre centrale d’alarme. Si vous disposez déjà d’un système d’alerte pour votre domicile, vous pouvez l’ajouter d’un système de surveillance. Connecté à un box internet ou à une centrale d’alerte existante, les caméras de vidéosurveillance prennent des photos, enregistrent des vidéos et, pour certaines, enregistrent même du son, dès qu’un mouvement est détecté dans la pièce, tout dépend de la configuration de votre système de vidéosurveillance. Dans un second temps, la visualisation de ces images est sécurisée grâce à un système de cryptage. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un code d’accès pour pouvoir les visualiser. Par conséquent, seuls le propriétaire ou les personnes qui ont le code d’accès peuvent consulter les différentes images et vidéos enregistrées. Ces dernières pourront vous être utiles en cas d’effraction dans votre maison, afin d’identifier les malfaiteurs. Avec le système logitechalert, l’enregistrement des vidéos peut être personnalisé : zoom sur certaines zones de la pièce, écoute du son ambiant, programmation à certains horaires, etc. Pour trouver un système de vidéosurveillance complet, cliquez ici.

Quels sont les différents types de caméras de vidéosurveillance ?

Pour surveiller votre maison, vous pouvez choisir entre deux types de caméras de vidéosurveillance : les caméras IP filaires et les caméras Wi-Fi. Si vous souhaitez surveiller votre domicile via votre smartphone, vous devez alors opter pour des caméras IP. Ce type de caméra est souvent relié à une centrale d’alarme de façon analogique. En effet, les caméras filaires ont un meilleur signal et ne sont pas parasitées par des structures métalliques ou des murs épais. Pourtant, l’installation nécessite des travaux plus ou moins lourds. Le principal avantage des caméras Wi-Fi, quant à eux, est leur fonctionnalité sans fil, grâce aux applications gratuites pour tablettes et Smartphone. Ainsi, c’est la meilleure solution si vous souhaitez éviter les fils disgracieux, qui pourraient ruiner votre décoration intérieure. De plus, l’installation de ce type de caméras de vidéosurveillance est très facile. D’ailleurs, les caméras de vidéosurveillance peuvent être équipées de différents capteurs comme détecteurs de chaleur, de mouvement, de son, etc. En effet, le système logitechalert vous protège non seulement des cambriolages, mais aussi des accidents domestiques (une fuite d’eau ou de gaz, un incendie qui se déclare, une panne d’électricité pendant vos vacances, etc.).

Quels sont les principaux critères de choix d’une caméra de vidéosurveillance ?

Afin de choisir votre système de vidéosurveillance, certains critères techniques ne doivent pas être négligés. Le premier critère important à prendre en considération est l’emplacement de la caméra de vidéosurveillance. Les fabricants proposent des modèles spécialement pour l’intérieur. Les attentes et les caractéristiques seront différentes. Les caméras IP filaires se sont longtemps intégrées à la définition standard (SD). De plus en plus de modèles sont désormais capables de délivrer un flux en HD (720 p), Full HP (1080 p) ou 4 K Ultra HD. Étant donné que la plupart des alertes peuvent se produire la nuit, on privilégiera une bonne qualité des images infrarouges. Concernant l’objectif, optez pour une caméra fixe ou motorisée en fonction de vos besoins. Il n’est pas surprenant que les modèles offrant des images Full HD soient les plus onéreux. Par ailleurs, les caméras de surveillance doivent disposer d’un port micro SD qui enregistrera les flux vidéo ou proposera une offre de sauvegarde dans le Cloud. Pour la surveillance à distance ou la réception d’alerte, les caméras sont le plus souvent accompagnées d’une application mobile et d’un logiciel comme logitech alert logiciel. Certains logiciels pourront se démarquer en termes de fonctionnalités proposées et de la facilité de manipuler. Grâce au logiciel Logitech Alert, vous pouvez accéder à des fonctionnalités de choix. Une caméra vidéosurveillance avec une consommation électrique mesurée évitera de voir votre facture d’électricité augmenter.

D’autres caractéristiques à prendre en compte

La qualité d’image des caméras intérieures est généralement adéquate, même s’il peut être difficile, avec certains modèles, de voir une personne en mouvement dans l’obscurité. Pour échapper à ce genre de désagrément, choisissez des caméras avec éclairage intégré. Optez également pour une caméra vidéosurveillance qui offre un angle de vue adapté à la configuration des pièces et assurez-vous que l’application ou le logiciel du fabricant est compatible avec votre smartphone et votre ordinateur. La possibilité de choisir des zones de détection est aussi un plus. Ainsi, vous éviterez les événements indésirables causés par un coup de vent dans les feuillages ou dû au passage d’un chat. Enfin, même si la plupart des caméras vidéosurveillance sont munies d’un haut-parleur et d’un micro, le temps de latence est nécessaire pour faire peur à quelqu’un.

 

Comment utiliser les heures de délégation CSE ?
Pourquoi dématérialiser les documents ?