Publié le : 29 mai 20225 mins de lecture

Pour certaines personnes, il n’est pas foncièrement évident de savoir où placer son argent et comment procéder. Actuellement, bon nombre de particuliers ainsi que des professionnels font tout leur possible pour trouver conseil en gestion de patrimoine qualifié. Et pour cause, leur expérience, leur connaissance et leur confiance sont de grands appuis pour ceux qui souhaitent investir dans un projet. Mais dans quels cas fait-on appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? Comment trouver un conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour avoir des conseils sur différents types de projet

Un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP est une personne ayant les connaissances nécessaires pour valoriser un patrimoine. Également nommé Conseiller Patrimonial, bon nombre d’entre eux travaillent en tant qu’indépendants (CGPI). Ce qui lui leur permet d’avoir une véritable objectivité concernant les produits qu’ils présentent.

Un CGP est polyvalent, il est qualifié dans tout ce qui est fiscalité, finance, économie et juridique. D’ailleurs, c’est grâce à ses compétences qu’il est facile pour lui de proposer les solutions les plus adaptées pour ses clients.

Ceci dit, nombreuses sont les raisons qui poussent certains individus à entrer en contact avec un conseiller en gestion de patrimoine. Il est tout à fait habituel, par exemple, de trouver conseil gestion de patrimoine pour bénéficier d’accompagnement lorsqu’on choisit son type d’investissement. Le fait est que le GPI est considéré tel un médecin de famille des finances. Il peut guider ses clients sur plusieurs points. Notamment :

  • À préparer sa retraite ;
  • À anticiper sa succession ;
  • Pour mener à bien son investissement immobilier ;
  • Pour réduire sa fiscalité en réfléchissant avec son client à plusieurs dispositifs qui permettent de diminuer l’impôt sur le revenu.

Dans le cas d’un investissement immobilier, les GPI permettent d’affiner son projet grâce à leur savoir-faire et d’avoir des conseils personnalisés pendant son investissement. Ces conseils sont essentiels pour un suivi sur le long terme. 

Le CGP peut également aider à maximaliser sa fiscalité en proposant divers dispositifs permettant de réduire son impôt sur le revenu. Et ce, tout en faisant évoluer son patrimoine immobilier. Généralement, pour trouver cgp, il est possible de se tourner vers l’outil qu’est l’internet, se fier au bouche-à-oreille ou tout simplement à kg-patrimoine.fr.

Pour la gestion de son patrimoine

Peu importe le type de patrimoine, le CGP vous peut orienter vers des options pertinentes conformes à son profil financier, son profil personnel et à ses objectifs. Ceci dit, on peut demander conseil à un CGP dans le cas où l’on serait locataire ou propriétaire et que l’on souhaite investir dans un bien immobilier pour de la location. Ce dernier réfléchira avec son client, suivant ses visées et les dispositifs vers lesquels celui-ci souhaite se tourner afin de diminuer son impôt sur le revenu.

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est aussi d’un grand appui pour ceux qui sont actuellement locataire et qui désirent acheter une habitation en tant que résidence principale. En effet, sa rationalité permet de se préserver des erreurs courantes durant un achat impulsif ou un achat coup de cœur. Ce professionnel conseille selon la qualité du bien, les prix du marché, l’emplacement, etc. Bref, il fera son possible pour que le 1er investissement immobilier soit une réussite !

Pour gérer des situations financières compliquées

En général, trouver un conseiller en gestion de patrimoine est assez aisée. Ce qui est ardu, c’est de tomber sur un professionnel. Il faut savoir, par exemple, qu’un CGP peut être d’une grande aide si une crise financière survenait. En effet, il peut manager une situation financière compliquée pour un investisseur. Un CGP est aussi amené à identifier certaines opportunités qui permettent de ne pas perdre d’argent. Dans tous les cas, trouver conseiller en gestion de patrimoine reste toujours une solution appropriée.