Quelle la période de l’année la plus adaptée pour la révision de votre chaudière ?

chaudière

Vous utilisez de la chaudière pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage, elle occupe donc une place essentielle dans votre équipement domestique. Son entretien est obligatoire et doit être fait une fois par an. La chaudière doit être bien entretenue pour assurer la sécurité de la maison et de ses habitants, et améliorer ses performances et sa durée de vie. L’entretien annuel de l’équipement de chauffage consiste à vérifier si celui-ci fonctionne correctement, et ne présente pas un danger pour les occupants.

Faire appel à un expert pour entretenir votre chaudière

Lorsque l’eau de l’installation sanitaire ne chauffe plus, que les performances du radiateur diminuent, ou si vous êtes également exposé à une fuite de gaz, il sera temps de faire un entretien de votre chaudière à gaz. Vous êtes peut-être un bon bricoleur, mais pour des raisons de sécurité, il est plus sûr de faire appel à un spécialiste en réparation de chaudières. De plus, il est le seul à comprendre toutes les opérations d’un tel équipement. Bien entendu, la maintenance des chaudières à gaz doit passer par différentes étapes, en particulier le diagnostic des équipements, le remplacement des pièces, le nettoyage… Cela montre à quel point il vous est difficile de réaliser cette opération.

De plus, si vous voulez effectuer des entretiens sans les services de cet expert, votre chaudière risquera d’être mal entretenue, ce qui peut entraîner des dommages éventuels. Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier d’une assurance. Par conséquent, afin d’éviter des problèmes juridiques et divers dommages à votre maison ou à votre santé qui pourraient être causés par le non-entretien de l’équipement, le chauffage doit être réparé. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur www.union-des-ouvriers.fr.

Faire des entretiens conformément à la loi

La loi prévoit l’obligation d’entretenir les chaudières, suivant le décret n ° 2009-649 du 9 juin 2009, relatif à la maintenance annuelle des chaudières d’une puissance conventionnelle comprise entre 4 et 400 kilowatts. Il n’y a pas de pénalité dans le présent règlement en cas de non-respect. Cependant, si vous ne le faites pas, vous serez le seul responsable en cas d’incident, et vous n’êtes pas couvert par votre assurance. Cette obligation implique les propriétaires et les locataires. Premièrement, l’objectif de sécurité est qu’une chaudière bien entretenue empêchera de nombreux incidents.

En fait, si la chaudière n’est pas entretenue, votre sécurité entre en jeu. Les accidents de monoxyde de carbone sont courants et sont causés par une mauvaise maintenance du système de chauffage. De plus, si un sinistre survient dans votre maison, si vous ne présentez pas de certificat d’entretien de la chaudière, votre assurance aura le droit de ne pas vous dédommager. Par conséquent, c’est une obligation légale d’entretenir la chaudière une fois par an.

Quand entretenir votre chaudière ?

L’entretien doit être effectué une fois par an. Seuls les entretiens réalisés par des professionnels du chauffage sont reconnus par les assurances. Cet entretien concerne également les chauffe-eau thermodynamiques, dans ce cas il doit être effectué tous les 5 ans. Le chauffage solaire et les pompes à chaleur devraient également être inspectés chaque année. Après l’intervention, le professionnel doit vous délivrer un certificat, qui doit être conservé pendant deux ans et prouver que l’appareil de chauffage a été entretenu. La surveillance quotidienne ne doit pas être ignorée. Même si un entretien annuel est nécessaire, vous pouvez faire de petites choses pour aider votre chaudière ou un équipement de plomberie similaire à mieux fonctionner. Par conséquent, vous pouvez examiner la pression de l’eau dans le système. Pour cela, il suffit de regarder le manomètre. Si le niveau d’eau baisse trop, vous devez utiliser la vanne d’arrivée d’eau pour remplir l’eau.

La chaudière ne produit pas d’eau chaude : si la chaudière est uniquement garante du chauffage, vous devez effectuer l’entretien avant l’été. En été, lorsque la chaudière ne fonctionne pas, de l’humidité se forme dans le corps de chauffe de la chaudière lorsqu’elle cesse de fonctionner. Cette humidité, associée aux résidus de combustion peut être corrosive et ronge les matériaux. Par conséquent, l’entretien doit être effectué à la fin de la saison estivale.

Pourquoi maintenir votre chauffage ?

Le principal objectif de l’entretien des appareils de chauffage est d’assurer votre sécurité. L’entretien de la chaudière à condensation permet de vérifier le gaz émis par le système de chauffage pour garantir une combustion optimale. En effet, l’installation d’équipements bien entretenue et aux normes permettra d’éviter le développement de monoxyde de carbone, qui peut provoquer chaque année des intoxications graves. Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et toxique causé par une mauvaise incinération de la chaudière. Pour éviter les fuites et les incidents qui pourraient mettre en danger votre famille, l’entretien de la chaudière peut vous apporter de la sécurité au quotidien.

L’entretien annuel du système de chauffage vous permet d’examiner les réglages de votre appareil de chauffage pour améliorer son fonctionnement. Cette optimisation apportera à votre maison le confort et réduit la consommation d’énergie. Le chauffagiste prendra en compte vos besoins en chauffage et la configuration de votre maison lors de la vérification pour s’adapter à votre quotidien et réduire judicieusement votre facture d’électricité.

Dépanner ou remplacer ses installations
Que diriez-vous de construire un jardin d’été avec les enfants ?