Comment aménager un petit jardin de ville ?

Penser à aménager un petit jardin en plein centre-ville peut s’avérer être assez difficile. Selon les paysagistes, vous pouvez créer une espace verte au cœur d’une ville. Que vous soyez dans les quartiers résidentiels ou dans un grand immeuble, vous pouvez créer un espace vert adapté à votre convenance. Il faut recevoir les conseils avisés des professionnelles sur les matériaux et les choix des plantes pour un aménagement réussi. Il faut faire un entretien adéquat et mettre quelques artifices pour embellir cette espace réduits (où vous aller créer une surprenante espace illusion).

Comment aménager votre jardin de ville ?

Même si les contraintes peuvent être grandes, il est possible de créer un petit jardin de ville. Il suffit de mettre un peu d’organisation et vous aurez à votre disposition un petit coin de paradis. Il est important de déterminer la forme, l’environnement, l’ensoleillement, l’exposition et le sol. Il faut également tenir compte des contraires pour mieux organiser votre petit jardin. La structure de l’espace doit être bien structurée. Vous pouvez débuter par la division du lieu afin de garder une ligne directrice pour votre jardin. Pour un jardin à la fois moderne et contemporain, il est conseillé de créer un style en ligne droite. Pour un jardin rustique (style Japonaise),donner un aspect courbé à votre jardin est souvent une bonne initiative. Vous pouvez également créer des niveaux différents, c’est-à-dire faire deux à trois marches une terrasse (pour avoir l’aspect d’un pôle d’attraction et pour faire paraître plus grand). Toutefois, évitez d’enfermer le jardin, il vaut mieux avoir des séparations légères. Pour plus d’information, veuillez visiter les sites spécialisés comme sur www.le-jardin-en-ville.fr.

Comment donner à votre espace le reflet de la nature ?

Pour avoir un beau jardin de ville, vous pouvez jouer sur les matériaux. Vous pouvez créer un coin de repos (où vous prenez votre repas), cela peut être délimité par des lames de terrasse. Il est possible de créer un endroit engazonné (naturel ou synthétique, peu importe !). Pour séparer deux espaces, il suffit d’utiliser un paillage minéral ou des galets (qui peuvent refléter une rivière). Votre jardin peut faire partie prenante de votre décor. Pour le délimiter, il suffit de décorer les murs. Choisissez les couleurs claires, car ils offrent plus de luminosité. Pour la décoration, il est possible de marier les pierres et les bois. Pour un jardin vertical, vous pouvez habiller votre mur des plantes grimpantes. Pour ceux qui veulent cacher les murs ou les clôtures par des végétaux, il vaut mieux éviter de placer des haies trop hautes ou trop taillées. Les plantes hautes peuvent être disposées contre les clôtures et les murs. Puis, il faut placer les arbustes qui sont plus petits au premier plan (pour éviter de les cacher).

Quels types de végétaux faut-il mettre dans un petit jardin en ville ?

Dans un jardin de ville, plus il est petit, plus il faut être minutieux dans les choix des plantes. Le choix des plantes doit être soigneux, cela doit se faire en fonction de la luminosité et du climat. Si votre espace est à la fois protégé et restreint, il est possible d’acclimater les plantes exotiques (comme palmier ou bananier). Pour l’hiver, il est conseillé de rester vigilante et de protéger ces dernières (par exemple, par une voile d’hivernage ou par du paillage). Si vous avez l’occasion de planter des arbres et des arbustes, évitez de choisir les plantes qui ont peuvent grandir rapidement. Soyez particulièrement vigilant pour l’allure, le feuillage et la floraison de vos végétaux. Si vous n’avez pas de terre, il vaut mieux opter pour des grands pots (de taille XXL). Si vous avez la possibilité de rapporter de la terre dans un petit coin, faites-le. La lumière est un point très important qu’il faut prendre en compte (mettez des ampoules LED pour éclairer vos plantes la nuit).

Quels sont les conseils pour la création d’un espace vert en ville ?

Pour conclure, afin d’avoir un beau jardin de ville, il faut suivre quelques conseils. Tout d’abord, il faut dégager la diagonale. Vous devez tracer une allée et mettre en place un objet d’ornement (pour la clôture). Il faut diversifier l’espace avec des claustras, des haies ou des massifs d’arbustes. Pensez à varier les niveaux pour donner des reliefs existants. Ensuite, il faut effacer les limites en adossant les plantations dans les clôtures ou les grillages. Il est important d’accaparer le décor environnant et de créer des points forts pour renforcer l’impression de l’enclavement. La mise en lumière doit être soigneusement bien étudiée pour avoir l’éclairage parfait. Soyez méthodique, il est important de maîtriser chaque proportion de la superficie. Il faut penser à l’échelonnage des floraisons en sélectionnant les plantes qui peuvent convenir à votre jardin. Il faut essayer d’offrir des vues plongeantes à votre jardin (par exemple, mettre en place des parasols).

 

A qui faire appel pour connaître son avenir ?
Vidéosurveillance intérieure : choisir le bon système