Désirez-vous aider votre enfant à approfondir son savoir-faire en mathématiques ? Êtes-vous un lycéen ayant de souci avec cette précédente matière ? Dans les deux cas, la meilleure solution c’est de suivre ou de faire suivre des cours particuliers. Cependant, il faut vous poser une question avant d’entrer en contact avec l’enseignant : Quel est le prix d’un cours de maths particulier ?

Les tarifs sont-ils fixes ou variables ?

Il est vrai qu’il existe une grille tarifaire pour les cours particuliers. Néanmoins, la réponse à la question posée ci-dessus dépendra de plusieurs critères. Le point le plus important n’est autre que le lieu du cours. L’instituteur se déplacera-t-il jusqu’à votre propriété ? Si la réponse est « Oui », il devra dépenser des frais supplémentaires pour son transport. S’il habite à quelques mètres de votre maison, ce coût ne sera pas trop élevé. Par contre, si son domicile se trouve à l’autre bout de la ville, il est peut-être plus rentable de chercher un autre prof. Il est possible que cette solution soit plus économique et plus rentable. Pourquoi ne pas contourner ce problème et vous déplacer jusqu’au logement de l’instituteur pour suivre les cours ? Cette option est parfaitement envisageable. Cependant, il y a un léger détail à prendre en compte. L’élève est plus à l’aise s’il travaille dans un environnement familier. Ainsi, il sera plus concentré dans sa chambre ou dans le salon que dans le bureau de l’enseignant.

Connaissez-vous la qualification du professeur ?

Ce point est parfois négligé par de nombreuses personnes. Il est capital de rappeler que le prix du cours particulier variera en fonction des diplômes de l’instituteur. Si ce dernier sort d’une grande école, il est tout à fait normal que ses tarifs soient assez élevés. Dans le cas contraire, il ne doit pas exiger une somme importante. Il y a, néanmoins, un point à préciser : les cours proposés par les profs ayant des prix assez bas ne sont pas forcément de mauvaise qualité.

En quelle classe l’apprenti se trouve-t-il et combien de temps la formation durera-t-elle ?

Le niveau d’étude de l’élève joue un rôle crucial dans la facturation des cours. D’une manière générale, il est plus facile d’enseigner à un étudiant se trouvant au Collège qu’un à apprenant de la classe terminale. Par ailleurs, la durée de l’apprentissage doit être prise en compte. N’oubliez pas que les profs facturent leurs prestations à l’heure. Un récent sondage montre qu’un cours de mathématique est facturé, en moyenne, 20 € par heure.