Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

Les crêpes se dégustent en toutes saisons. Elles se mangent le matin, à midi mais également le soir en guise de dîner. Les enfants en font des goûter précieux, à vous de jouer pour obtenir une pâte réussie en quelques minutes. L’usage d’un robot permet de réaliser votre recette en un claquement de doigts, il suffit de bien doser les ingrédients.

Le thermomix pour une pâte à crêpe sans grumeau

Faire une recette facile quand vous avez des envies de crêpe est chose possible avec un thermomix. Ce robot multifonctions peut tout faire, ce qui vous fera gagner du temps dans l’élaboration de vos recettes, notamment celle de la pâte à crêpe. Avec ce matériel tout en un, vous avez l’avantage de réunir plus de 25 ustensiles de cuisine dont certains vous permettront de préparer des crêpes en un temps record. Les petits amas de farine qui se forment dans le saladier quand vous réalisez la pâte ne sont pas agréables à voir ni à manger. Ces grumeaux abiment la texture des crêpes et donnent l’impression de déguster une crêpe compacte et crue dans certaines zones. Le thermomix empêche la formation de grumeau. Non seulement vous obtenez une pâte parfaitement lisse, mais le mixage vous évite de travailler le gluten à longueur de temps. Il suffit de bien équilibrer les ingrédients pour éviter d’obtenir des pâtes dont la texture est dense et élastique. En effet, la vitesse à laquelle votre robot fonctionne peut donner ces résultats. Un bon équilibre des ingrédients permet d’avoir des crêpes tendres, souples et homogènes.

Pour plus d'informations : Recettes de plats et de desserts à tester pour vos convives

L’élaboration d’une pâte à crêpe au thermomix

Préparer des crêpes au thermomix est une aubaine pour les personnes à planning chargé. Pour la pâte, vous aurez besoin de farine (selon le nombre de personnes, soit 300g pour 6 personnes), de beurre (50g), de lait (70cl), d’œufs (3 à 4), d’une pincée de sel et d’une à deux cuillérées d’huile. Ce sont les ingrédients de base, mais vous pouvez personnaliser les vôtres suivant vos besoins. Versez la farine dans la cuve du thermomix puis ajoutez la pincée de sel. Cassez les œufs en les versant dans la farine puis incorporez le beurre et l’huile. Mélangez le tout durant environ 40 secondes. Veillez à régler l’appareil afin d’obtenir une vitesse 4 à 0 °C. Une fois le mélange effectué, vous pouvez le battre pendant 1 minute. Cette fois réglez l’appareil pour atteindre une vitesse 5, toujours à 0 °C. Ajoutez progressivement le lait et les différentes essences au besoin. Vous l’aurez compris, votre pâte à crête est prête en 5 minutes seulement. Il ne restera plus qu’à cuire les crêpes et à leur ajouter les garnitures de vos rêves. Le thermomix est votre meilleur allié surtout si vous devez accueillir des invités à l’improviste ou si vous n’avez pas le temps de réaliser une pâte à la main.

Pour plus d'informations : Profiter d'idées de recettes à base d'épices en ligne

Les recettes faciles pour garnir la pâte à crêpe thermomix

Manger des crêpes est un véritable plaisir quand la pâte a été faite au thermomix. Si vous prévoyez de faire des crêpes sucrées, pensez à ajouter le sucre, le rhum ou l’essence de vanille au moment de sa confection. Votre pâtisserie se mange avec du chocolat fondu, du sirop d’érable, de la crème de marrons, de la pâte à tartiner, de la confiture et quelques copeaux de fruits frais ou quelques morceaux de fruits secs. Les pommes poêlées sont également très appréciées des amateurs de crêpe. Pour une recette salée, vous pouvez déguster vos crêpes avec des charcuteries, du fromage, de la béchamel, des champignons et du poulet, des viandes, des œufs, etc. Les garnitures salées s’ajoutent à la fin de la cuisson des crêpes. N’hésitez pas à mettre quelques salades fraîches de côté pour compléter votre recette.