Découvrir les métiers liés à la restauration

restauration

Outre les patrimoines culturels comme le Tour Eiffel ou bien les différents châteaux, la France est aussi réputée pour sa gastronomie, unique et savoureuse. C’est pour cela que les métiers liés à la restauration sont toujours très intéressants sur le marché du travail. Le domaine de la restauration est l’un des secteurs qui crée le plus d’emplois : allant du métier de cuisine au métier de salle, et pour ceux qui ont des diplômes et expériences plus lourds, ils peuvent postuler au poste d’administrateur. Quels sont donc ces métiers de la restauration ?

Les métiers de salle : L’âme du restaurant  

Les métiers de la restauration peuvent se décliner sous plusieurs tabliers, et dans un restaurant, tous les professionnels font tous leurs possibles pour donner les meilleurs aux clients.

Parmi ces différents métiers, les services de restauration jouent un rôle primordial pour donner une meilleure image à l’établissement ou bien au traiteur.

De tous les métiers de salle, le plus connu est le métier du serveur ou de la serveuse. Il prend les commandes des clients, les transmet aux personnels de la cuisine, et enfin les servir. Ils s’occupent aussi de la propreté des tables. Ce métier, qui est très relationnel, demande beaucoup d’aptitudes en communication. Il faut aussi être réactif, par rapport aux besoins des clients. A part cela, le métier nécessite aussi de bonnes conditions physiques, car il faut être debout tout le temps, et aussi réaliser des va-et-vient entre la salle et la cuisine. L’employé de restaurant a les mêmes fonctions que le serveur.

Dans certains restaurants, il existe aussi une personne qui s’occupe spécialement de l’accueil. Cette personne aura comme missions de réceptionner les clients, d’enregistrer les réservations, et de les accompagner à leurs tables. Cette fonction demande des compétences dans le domaine du relationnel.

Le supérieur hiérarchique direct des serveurs est le chef de rang. Il s’occupe de repartir les serveurs sous ses ordres parmi les tables dont il est responsable. Il doit répondre aux problèmes rencontrés par les clients, que le serveur ne peut pas résoudre. Il doit donc avoir, outre les capacités relationnelles, des capacités en gestion d’équipe.

Le plus haut gradé de tous les métiers de salle est le responsable de salle. Il fait tout pour que tout se passe bien dans la salle de restauration. Il doit aussi avoir des bonnes capacités en gestion d’équipe.

Tous ces métiers, même si c’est en salle, nécessitent des notions de base en cuisine. Comme cela, ils peuvent répondre aux questions des clients par rapport aux plats proposés.

Les métiers de cuisine : le cœur qui bat pour la bonne santé du restaurant

Le cœur du restaurant se trouve dans la cuisine. Toute la réputation de l’établissement se base sur les plats proposés.

Le plus connu de tous les métiers de cuisine est le chef cuisinier. C’est lui qui gère tout dans la cuisine. Il est l’équivalent du responsable de salle dans cette partie du restaurant. C’est lui qui crée les plats. Il confectionne les menus.

Sous ses ordres, il y a son second, qui s’occupe de tout ce qui est cuisson, selon l’ordre du chef cuisinier. Dans la restauration, il y a également les commis de cuisine, qui s’occupe de préparer les ingrédients pour confectionner un plat. En général, ils s’occupent des pelages, des découpages des légumes, …

Tous les métiers de cuisine demandent des diplômes et/ou expériences professionnelles probantes. Cela étant, actuellement, les restaurants demandent plus de passionnés que de diplômés, à cause du fait que le métier est devenu plus un art que seulement une profession.

Les administrateurs : les têtes pensantes de l’établissement

Dans les métiers de la restauration, les métiers d’administrateur sont ceux qui sont les moins connus, pourtant ce sont eux qui font tout pour que le restaurant puisse être une entreprise rentable.

Dans la catégorie des administrateurs, il y a les gérants et les directeurs. Ils s’occupent tout ce qui est financier et administratif, mais aussi le domaine commercial. Ils cherchent tous les filons pour que le restaurant puisse générer le plus de bénéfices possibles.

Dans leurs fonctions, ils doivent aussi être en relation avec le chef cuisinier dans la confection des plats pour qu’ils puissent être des produits commerciaux attirant le plus de clients. Ils vont aussi discuter de tout ce qu’il faut faire pour pouvoir réduire les coûts.

Les directeurs et les gérants travaillent avec le responsable de salle pour trouver les meilleurs moyens pour avoir les visuels pouvant attirer le plus de clients possibles.

Se former pour devenir un professionnel de la restauration

Pour rejoindre les rangs des professionnels de la restauration, il est très conseillé de se former auprès des établissements sur l’hôtellerie et la restauration. Ces établissements proposent des formations pour tous les métiers liés au secteur.

Les personnes ayant suivi des formations en métiers de restauration peuvent recevoir des diplômes, allant du CAP au Bacc+5. Pour les gérants et les directeurs, ils doivent aussi suivre des formations en management, pour qu’ils puissent bien gérer l’établissement.

A qui faire appel pour connaître son avenir ?
Vidéosurveillance intérieure : choisir le bon système