Cours de math seconde : fonction, géométrie, statistiques et probabilités

Pour maîtriser une matière, il faut avoir de bonnes bases. Pour les Maths, il s’agira surtout d’apprendre les fonctions, la géométrie, les probabilités et les statistiques. Ces différents sujets sont enseignés aux élèves de la classe de seconde. De ce fait, il est important de ne pas négliger les leçons données tout au long de l’année scolaire.

Les fonctions et la géométrie, deux rubriques incontournables

À quoi servent les mathématiques ? Cette question est fréquemment posée par de nombreux collégiens et lycéens. Prenez, par exemple, les fonctions. Au premier abord, elles ne sont d’aucune utilité. En effet, vous n’allez pas en résoudre lorsque vous vous rendrez chez l’épicier ou chez le marchand du coin. Cependant, vous en aurez besoin pour connaître les bénéfices d’une transaction. Dans le cas présent, il suffit de prendre comme variables le prix de vente et le prix d’achat. Après avoir résolu la fonction, digne d’un élève de seconde, vous saurez quelle doit être la valeur minimale à choisir pour éviter une perte. En outre, vous pouvez recourir aux fonctions pour calculer et comparer la durée d’un trajet en prenant des vitesses différentes. Si vous n’avez pas des bases solides, comment allez-vous réaliser ces précédentes opérations ?

De son côté, la géométrie est indispensable dans le monde l’art et de l’architecture. Saviez-vous que les designers utilisent des formes de bases comme les rectangles, les triangles ou le carré pour créer des œuvres exceptionnelles. Il en est de même pour les architectes et les décorateurs d’intérieur. Sans de bonnes bases en mathématiques, vous aurez du mal à dessiner ou reproduire une figure parfaitement symétrique.

Les statistiques et les probabilités, des cours typiques à la seconde

Ces deux chapitres sont connus par les étudiants de la classe de seconde. Vous n’êtes pas sans savoir que les statistiques sont employées pour recenser et/ou étudier une population donnée. Elles permettent également d’analyser une entreprise et de dresser son bilan financier.

Quant aux probabilités, les spécialistes l’utilisent pour connaître les risques de réussite et/ou d’échec. Ils servent aussi à définir la fiabilité d’un investissement afin d’éviter les déficits indésirables.

Que faire si vous avez des problèmes d’assimilation lors d’un cours mathématique ?

Quelle que soit la nature de votre blocage, vous pouvez vous adresser à votre professeur. Vous avez également la possibilité de faire appel à un autre enseignant pour suivre des cours particuliers. Cette solution permet d’obtenir un résultat satisfaisant, car vous serez bien encadré. En outre, vous pouvez aussi télécharger de fichiers PDF contenant des leçons de Maths sur le Net. À vous de choisir !

Conseils aux parents, à quoi s’attendre quand le bébé est en route !
Quel est le prix d’un cours de maths particulier ?