Tapis sur mesure : pour une décoration à votre image

Tapis

Outre les mobiliers, les accessoires de déco ont aussi une influence sur le style. De nos jours, il est tout à fait possible de commander un tapis sur mesure pouvant s’adapter parfaitement à ses goûts et à la configuration de sa maison. Aménager une pièce à son image n’a jamais été aussi simple. Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

Pourquoi choisir un tapis sur mesure ?

Pratique et esthétique, un tapis sur mesure est un must-have pour un intérieur tendance et unique. Aujourd’hui, les enseignes spécialisées dans la conception de tapis personnalisable proposent un choix très vaste pouvant satisfaire toutes les attentes que ce soit en termes de motifs, textures, couleurs, matériaux ou finition.

Peu importe le style déco, vous pouvez commander un modèle en parfaite harmonie avec les autres accessoires. Le tapis sur mesure est en effet conçu selon vos critères. Il est d’ailleurs possible de le poser où le voulez pour obtenir un meilleur effet.

Si vous envisagez d’acquérir des tapis pour un usage à l’extérieur, vous avez le choix entre toute une palette de matériaux très résistants capables de conserver leurs aspects pendant longtemps. Toutes les tailles sont également disponibles. Cependant, il faudrait patienter pendant quelques semaines pour la livraison. Vous recherchez un spécialiste du sur mesure ? Sur ce site, vous aurez la possibilité de créer le modèle de vos rêves.

Tapis sur mesure : quelle dimension choisir ?

La taille du tapis est un paramètre important pour concevoir un espace agréable et harmonieux. D’abord, cet accessoire doit être adapté à l’espace. Les modèles rectangulaires standards mesurent 70 x 140 cm, 90 x 160 cm, 120 x 180 cm, 140 x 200 cm, 170 x 240 cm et 200 x 300 cm pour les GM. La règle de base est d’opter au minimum pour un tapis ayant la même longueur que le canapé pour préserver une harmonie visuelle. Dans une grande pièce, il est fortement recommandé de miser sur une grande dimension pour mettre en valeur le salon. Un tapis trop grand par contre peut encombrer la pièce.

Il faut aussi prendre en compte la forme du tapis. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour donner une touche personnelle à votre intérieur, oubliez les styles carrés ou rectangulaires. Préférez plutôt les designs plus originaux comme les tapis ronds, en forme de cœur, asymétriques… Pour trouver des idées innovantes, inspirez-vous de photos en ligne.

Quelle matière pour son tapis sur mesure ?

Les fibres naturelles sont les plus chères. Elles assurent d’ailleurs une bonne longévité et un confort inégalé. La laine est un matériau noble qui offre une excellente isolation phonique et thermique. Le coton est plus adapté dans un espace humide, car il absorbe l’humidité. C’est le plus répandu. Douce et soyeuse, la soie est également très appréciée pour son esthétique inégalée. Toutefois, son prix peut être un frein pour certains.

Les fibres synthétiques sont plus abordables. La viscose et le polyester sont les matières les plus courantes. L’aspect de la viscose est proche de celui de la soie. Seulement, sachez que la densité des poils aura un impact sur le niveau de résistance. Si vous avez des enfants, préférez un tapis en polyester. Cette matière peut résister durablement aux taches.

Pour la couleur, les tons classiques comme le gris, le crème et le noir sont indétrônables. Ils permettent d’apaiser l’ambiance, ils s’adaptent d’ailleurs à tous les types d’intérieurs. Les tapis colorés par contre apportent de la bonne humeur et réchauffent l’espace. Dans tous les cas, avec le sur mesure, vous pouvez imaginer un modèle ne ressemblant à aucun autre. Cependant, choisissez votre accessoire avec soin pour éviter les fausses notes.

Comment choisir un tapis pour le salon ?
Choisir une formation La Poste en Île-de-France