Quels accessoires choisir pour son vélo ?

Le vélo a toujours été connu comme étant un matériel de sport efficace mais il est également un bon moyen de transport car il permet de se déplacer d’un endroit à un autre. Les amateurs de vélo le choisissent en raison de ses plusieurs avantages. Néanmoins, se déplacer en vélo requiert plusieurs accessoires qui sont indispensables.

Le casque : un accessoire vital pour les cyclistes :

Contrairement aux véhicules à 4 roues, les moyens de transports à 2 roues comme les vélos exigent un maximum de vigilance de votre part en termes de sécurité. Sachant que la tête est la partie la plus importante du corps, un choc crânien peut être fatal. De ce fait, il est fortement recommandé de la protéger au maximum en cas de chutes ou d’accidents de la circulation. C’est la raison pour laquelle pour les cyclistes, le casque est le premier accessoire indispensable pour assurer leur survie. Il permet de protéger le visage et la tête et peut limiter les dommages même en cas de choc dur. Actuellement, plusieurs modèles de casque sont mis en vente sur le marché mais il faut savoir choisir celui qui vous est le plus adapté. En général les casques avec une meilleure circulation de l’air sont conseillés pour éviter le risque d’étouffement lors de la conduite. Vous devrez aussi le choisir en fonction de la possibilité d’ajustement, de la légèreté et de la ventilation de l’air. Ce sont aussi des critères à ne pas négliger lors de l’achat d’un casque pour vélo. Plusieurs accessoires sont disponible sur un site comme www.cyclopedie.fr.

L’éclairage de signalement :

Équiper son vélo d’un éclairage de signalement est aussi un bon réflexe pour assurer sa sécurité surtout lorsque ce dernier est utilisé comme étant un moyen de transport. Cet accessoire permet aux cyclistes non seulement d’avoir une meilleure visibilité surtout durant les trajets nocturnes mais aussi d’être vus par les automobilistes et donc d’écarter tout risque d’accidents. Généralement un vélo doit toujours être équipé d’un feu avant blanc ou jaune et d’un feu rouge à l’arrière. Plusieurs feux et lumières d’éclairages sont disponibles dans les magasins spécialisés mais le choix repose surtout sur la vitesse et sur la fréquence des balades nocturnes. Ceux qui font du vélo la nuit de manière régulière devront choisir les modes d’éclairages qui offrent une visibilité à une certaine distance. Les cyclistes qui aiment la vitesse et qui roulent plus vite doivent opter pour des éclairages plus puissants. Les lumières LED sont aussi un très bon choix car on peut les utiliser comme un clignotant en plus d’avoir un large choix de modèles.

Le kit d’entretien et de réparation

Pour qu’un vélo dure longtemps, il nécessite également un entretien et un nettoyage régulier. C’est la raison pour laquelle tous les cyclistes devraient s’équiper d’un kit d’entretien. Le nettoyage est le premier geste d’entretien à faire régulièrement. Pour ce faire, on trouve plusieurs types de kit nettoyage et de graissage dans les magasins spécialisés et qui sont faciles à emporter sur la route. Il y a les brosses, les sprays et les lubrifiants pour garder son vélo en bon état le plus longtemps possible. Se munir d’un kit de réparation est aussi indispensable pour un cycliste car en cas de panne sur la route, il est toujours plus rassurant d’avoir les matériels à portée de main. On a le choix entre le kit de réparation basique comme les outils de réglages des dérailleurs, les transmissions ou encore les kit de clés qui sont très utiles. D’autre part, on trouve également le kit des pièces de rechanges à conserver et qui sert à anticiper les crevaisons. Qu’ils soient utilisés comme matériel de sport ou comme moyen de transport, un vélo a toujours besoin d’un bon entretien.

Un Antivol pour vélo

Le vélo fait partie des moyens de transports les plus faciles à voler. On peut le perdre n’importe où du fait qu’il est léger et contrairement à une moto ou à une voiture il n’émet aucun bruit. Ainsi, son propriétaire peut ne pas se rendre immédiatement compte que son vélo a disparu. Il est impératif d’équiper son vélo d’un antivol pour lui assurer une sécurité optimale. Actuellement, plusieurs magasins proposent différents modèles d’antivol pour vélo comme les antivols en forme de u. Il y a aussi les câbles antivols qui peuvent être robustes selon leur épaisseur et qui sont souvent équipés d’un système de serrures à disque. Ces dernières sont difficiles à forcer. Il y a aussi les antivols en chaînes de maillons en acier qui sont très pratique car étant à la fois souple et solide et verrouillé par un cadenas, ils sont difficiles à couper et on peut les attacher n’importe ou. Il ne faut pas oublier les antivols pliables qui sont aussi très avantageux. Les antivols de cadres sont disponibles sous formes de menottes en fer de cheval.

Comment utiliser les heures de délégation CSE ?
Pourquoi dématérialiser les documents ?