Quel type de coaching suivre ?

Faites appel à un coach professionnel pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La pratique du coaching se décline en des formes très différentes selon les objectifs à atteindre. L’accompagnateur apporte des conseils personnalisés pour obtenir des réponses à des questions existentielles relatives à la vie personnelle, apprendre au coaché un style de leadership, améliorer un comportement managérial, développer des performances personnelles ou professionnelles, aider lors d’une évolution de carrière… Découvrez dans ce guide les différentes catégories de coaching à suivre.

Différents types de coaching en entreprise

Plusieurs managers font appel au service d’un coach pour qu’il les aide à développer leurs propres compétences de leadership. Cet accompagnement permet d’aider les employés à optimiser leur productivité, s’épanouir dans leurs fonctions, obtenir des promotions et accroître leur développement personnel. Les personnes qui veulent développer leurs talents devront choisir une pratique adaptée, recourir au coaching individuel. Pour que le coaché soit acteur de l’accompagnement au changement, le coach lui propose un environnement structuré et sécuritaire.

Le coach de dirigeant peut être réalisé au travers de différentes pratiques : analyse transactionnelle, programme neurolinguistique… Les séances de coaching de prise de fonction aident un salarié à adopter la bonne attitude. L’accompagnateur l’aide à être crédible et légitime en maîtrisant les bons réflexes lors de la prise d’un nouveau poste. Comme son nom l’indique, le coach de haut potentiel développe le potentiel du coaché. La séance inclut le développement des compétences, l’évaluation et la mise en œuvre de projets stratégiques. L’objectif est de renforcer et concrétiser la réussite des cadres à hauts potentiels.

Le coach de carrière vise à orienter la carrière professionnelle, aide les collaborateurs à prendre les bonnes décisions dans l’accomplissement des objectifs tout en assurant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ce spécialiste intervient aussi lors d’une reconversion professionnelle. Le coach d’entreprise propose une formation coach de leadership, d’équipe, en organisation, en communication, de succession, de productivité, coaching de groupe, de performance, comportemental ciblé… Le coaching individuel fait également partie des catégories d’accompagnement.

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

Le coaching individuel se décline en trois formes : interventions ponctuelles, accompagnement court et cursus plus long. Le coaching ponctuel se déroule en une séance. L’objectif du coach est d’aider son client à dépasser un blocage, bâtir un plan de résolution et dégager une perspective. Le coaching court résout un challenge opérationnel d’envergure tout au long de quatre séances. Le coaching de développement est un accompagnement plus long. Il faudra une dizaine de séances pour accompagner en profondeur le développement d’un salarié ou d’une équipe.

Le coaching ponctuel permet de faire le point sur une problématique à forts enjeux. Cette séance est nécessaire lorsque vous décidez de vous porter volontaire pour une mission, vous acceptez une proposition ou vous intégrez un nouveau poste. Le coaching court garantit des résultats opérationnels rapides à des tarifs optimisés et en un minimum de temps. Ces séances débloquent une problématique à court terme. Cette intervention vise à préparer une orientation décisive. Il s’agit d’un accompagnement pour aider lors d’une prise de poste. Les astuces pour libérer des ressources parfois enfouies consistent à suivre des séances de coaching de développement.

En quoi consiste le coaching de vie ?

Le coach de vie vous donne les moyens de prendre conscience de vos besoins et vos valeurs. Il vous aide à y voir clair, à découvrir des choix que vous pouvez faire ou que vous avez le droit d’accomplir. Pour vous aider à réussir et à agir, l’accompagnateur vous aide à déverrouiller progressivement vos blocages et à reconnaître vos émotions.

Suivre ce type d’accompagnement permet de mettre en place une démarche volontaire visant à améliorer votre vie personnelle ou professionnelle. Grâce aux nombreux conseils d’un coach de vie, vous apprendrez à résoudre des conflits, à vous affirmer, gérer votre colère, votre culpabilité et vaincre vos peurs. Ce genre d’aide permet de vaincre votre timidité, prendre la parole en public, communiquer efficacement, gérer votre temps, votre stress, prévenir du burnout et du mobbing.

Pour améliorer la qualité de vos relations et de votre vie en général, les spécialistes assistent les célibataires à avoir une relation amoureuse valorisante. Une famille et un couple pourront améliorer leur relation ou se (re)construire. L’accompagnateur de vie peut soigner les peines de cœur, surmonter un divorce, un deuil, un licenciement. Les étudiants peuvent faire appel à un coach de vie pour se préparer aux examens.

Différentes catégories de coaching sportif

L’entraîneur sportif est un type d’accompagnement visant à améliorer l’état de santé ou la condition physique des personnes qui pratiquent des exercices physiques. Le service du coaching sportif diffère de l’objectif et du sport que vous souhaitez pratiquer. L’accompagnement peut concerner la santé, l’amélioration physique ou mentale. Parmi les différentes sortes de services disponibles, on distingue un accompagnement pour la perte de poids, pour obtenir un physique tonique et affiner votre silhouette.

l existe également plusieurs types d’accompagnement sportif : prénatal, post-accouchement, pour les douleurs chroniques, pour les femmes, pour des exercices en plein air, à domicile, en ligne, spécial athlète, pour les militaires, pour seniors, personnes handicapées et coaching sportif en entreprise. Avec autant de coachs à votre disposition, choisissez votre spécialiste selon votre profil.

Comment utiliser les heures de délégation CSE ?
Pourquoi dématérialiser les documents ?