Quel matériau choisir pour les montures de lunettes ?

montures de lunettes

Plastique, métal, corne naturelle ou bois : les montures de lunettes peuvent être composées de matériaux très différents. Outre la stabilité, le poids, la flexibilité et le prix, le matériau des lunettes détermine également votre look. Découvrez ici ce à quoi il faut faire attention. La palette de matériaux pour les montures de lunettes est immense. Néanmoins, on peut les classer en trois catégories : Les lunettes en métal, les montures en plastique et les lunettes en matériaux naturels.

Les montures de lunettes en métal

Comme l’acier inoxydable présente de très bonnes propriétés pour la fabrication de lunettes, il est souvent utilisé comme matériau de base pour les montures de lunettes : Il est robuste, résistant à la corrosion et flexible. Différents alliages permettent d’obtenir les couleurs et les nuances les plus variées – par exemple du ruthénium gris foncé, du palladium argenté brillant ou des revêtements tels que IP ou PVD. Le titane, autrefois utilisé principalement dans l’aérospatiale, est également un matériau très demandé pour les montures de lunettes. Les lunettes fabriquées dans ce matériau sont confortables à porter, car elles sont jusqu’à 50 % plus légères que les autres lunettes. Ce métal résistant est très stable et peut donc également être utilisé pour fabriquer des montures très fines et élégantes. Cependant, il est précieux et son traitement est assez coûteux. Il va de soi que les montures en titane ont généralement un prix correspondant. Retrouvez différentes montures sur le site eloandjohn.com.

À qui s’adressent les montures métalliques ?

En raison de leur résistance, les montures en métal peuvent être fabriquées de manière très fine et mince. C’est pourquoi les formes fluides et les solutions de branches ludiques sont idéales pour les styles féminins et romantiques. Mais le style classique profite également des montures de lunettes en métal, surtout des modèles aux lignes sobres et aux nuances neutres et froides. Si les lunettes doivent convenir au type de style sportif, il est recommandé d’opter pour des montures métalliques mates en acier ou à l’aspect patiné – elles ne doivent toutefois pas nécessairement briller en or.

Les montures de lunettes en plastique

Les montures en plastique séduisent par leur légèreté, leur confort et surtout par leurs possibilités de conception quasiment illimitées. Qu’elles soient transparentes, de couleurs vives, à motifs, avec des dégradés ou des couches de couleurs ou des détails inventifs, elles ne posent aucune limite à l’imagination. L’acétate de cellulose, un matériau très tendance, est très souvent utilisé. Il est léger, agréable à porter et très bien toléré par la peau. De plus, sa fabrication offre un nombre incroyable de variantes dans les finitions. Les lunettes en plastique très fines sont souvent en polyamide entièrement synthétique. Il est un peu moins facile à travailler que l’acétate, mais il est tellement résistant à la déchirure qu’il permet de fabriquer des montures très étroites. L’optyl n’est pas aussi souvent utilisé, bien qu’il soit encore plus résistant et plus facile à rayer que l’acétate. De plus, il est environ 20 % plus léger que tous les autres plastiques pour lunettes et ne nécessite pas les plastifiants habituels.

À qui s’adressent les montures de lunettes en plastique?

Les personnes soucieuses des tendances, comme le type de style extravagant, apprécient la diversité des possibilités de conception. Des couleurs intenses, des dégradés chatoyants ou des structures cristallines créent des contrastes captivants. Les incrustations, les motifs, les ouvertures en filigrane et les éléments décoratifs permettent de satisfaire les souhaits les plus extravagants. En raison de l’immense diversité des possibilités de mise en œuvre, le type de style romantique, le type de style classique et le type de style sportif trouveront ici leur bonheur.

Les montures de lunettes en matière naturelle

Les montures de lunettes innovantes en matériau naturel comme le bois, la corne, le cuir, le papier ou même la pierre sont de plus en plus tendance. Si l’on pense ici à de gros et maladroits vélos à nez, on se trompe. De nouveaux procédés de fabrication permettent de réaliser des montures fluides et étroites, des finitions fines, des formes modernes et des combinaisons de matériaux passionnantes. La particularité : les différences de veinage et les propriétés caractéristiques du matériau font de chaque paire de lunettes une pièce unique.

Lunettes en bois

Les nouvelles techniques de fabrication permettent également de réaliser de belles et confortables lunettes en bois dans une large palette de couleurs. Les charnières et une technique de vitrage qui maintient les verres sans tension dans la monture sont importantes. Les fabricants de lunettes offrent en outre souvent la possibilité d’adapter les lunettes en bois selon les souhaits de chacun. Mais ce n’est pas tout : les lunettes sont également disponibles avec des revêtements en papier, en cuir ou en tissu. Un enrichissement passionnant pour l’assortiment de lunettes. Les personnes soucieuses des tendances peuvent ainsi marquer des points.

Les montures de lunettes pour les sportifs

Les lunettes de sport doivent répondre à des exigences particulières en matière de construction et de matériaux. Elles ne doivent pas se briser ou se fendre en cas de chute ou de choc avec un ballon. L’assise doit être ferme et confortable. La forme doit s’adapter à la tête et aux mouvements. Les exigences des sports sont aussi variées que les modèles de lunettes.

Se former en alternance, c’est être conscient des engagements et des contraintes nouvelles !
Comment devez-vous préparer vos vacances aux Caraïbes ?