Publié le : 21 juillet 20226 mins de lecture

Les affections de la peau et les inflammations chroniques non-contagieuses sont des maladies très courantes à la fois désagréables et gênantes. Les conseils que nous vous offrons à travers cet article vous seront une grande source d’information pratique pour soulager le psoriasis, on vous invite à le lire.

Un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire

Le réchauffement climatique mondial affecte le cuir chevelu d’une agression intense provoquant un dysfonctionnement cutanée au niveau des cellules-souches appelé couramment psoriasis. Ainsi, le cuir chevelu s’assèche de manière à squamer puis les cellules mortes se desquames en donnant des plaques blanchâtres, d’où l’apparition des pellicules douloureuses et perturbantes. L’exposition au soleil est loin d’être le seul facteur favorisant le psoriasis, un bon nombre de raisons mènent à favoriser un déclenchement de cette crise. Pour cela, la peau se trouve face à une difficulté de détacher les cellules mortes se traduit ainsi par un amas de plaques blanches très épaisses. 

En absence de traitement adéquat, les pellicules s’étendent de manière à couvrir tout le crâne entier. Sachez que le psoriasis ne se transmet pas par l’hérédité ou le contact avec une personne atteinte, des fois la prise de certains médicaments comme les antihypertenseurs ou des troubles psychologiques comme le stress sont aussi ces principaux facteurs. 

Heureusement, il est soulageant de savoir que ces maladies cutanées se soignent avec des simples traitements adaptés en utilisant certains produits cosmétiques habituels comme les lotions shampoing psoriasis.

Les meilleurs shampoings psoriasis

Le psoriasis ne se soigne pas avec n’importe quel shampoing, il existe des shampoings spécifiques testés par des dermatologues professionnels dans des laboratoires pharmaceutiques. Le psoriasis du cuir chevelu se soigne avec des médicaments sous forme de shampoing phare qui est le shampoing psoriasis. Ces shampoings sont conçus pour ralentir les régénérations cellulaires évitant une accumulation massive des squames et pour remédier aux inflammations. 

Choisissez les shampooings recommandés par votre dermatologue ou votre médecin en particulier ou bien demandez l’avis de votre pharmacien avant toute utilisation. Le dermalex psoriasis ou noreva psoriane, sebiprox, le shampoing à l’huile de cade sont les plus souvent prescrits. Souvent, ils sont accompagnés de quelques prescriptions médicamenteuses à avaler pour s’assurer d’arrêter les démangeaisons une bonne fois pour toutes. Les meilleurs shampoings sont les plus doux sans présence de parabène et de sulfate, mais optimisant l’utilisation de corticoïdes. En vue de s’attendre à un meilleur résultat, il est préférable de ne pas utiliser d’autre shampoing jusqu’à la fin des traitements.

Comment soigner les maladies cutanées avec un shampoing ?

Les meilleurs shampoings pour psoriasis se présentent en un infini choix dans les pharmacies légales de vos alentours. Pourtant, il est essentiel de consulter en avance un spécialiste en vue de savoir les causes favorisant la formation des pellicules. Mis à part les troubles au niveau des systèmes immunitaires et les divers facteurs externes, une alimentation malsaine se doit aussi d’être surveillée.

Une bonne hydratation est aussi obligatoire pour avoir un meilleur résultat. Une cure pendant quatre semaines successives est nécessaire pour s’assurer de son efficacité et éviter une rémission avec une application à intervalle régulier entre 2 à 3 fois par semaine. Respecter la prescription écrite par votre dermatologue ou votre pharmacien. Veiller à éviter l’exposition au soleil ainsi que l’utilisation des produits nocifs pendant les routines de coiffages comme les sèche-cheveux à très haute température, les lisseurs brûlants, les shampoings bon marché contenant des facteurs allergisants, etc. 

Afin de s’attendre à un résultat optimal de la part de votre shampoing psoriasis, le respect de ces soins particuliers au quotidien vous sera d’un très grand atout. Le psoriasis est une maladie non-fatale, mais malgré cela son traitement requiert de la patience accompagnée de quelques soins particuliers.

Comment traiter une poussée de psoriasis sur le cuir chevelu ?

Bien qu’il soit impossible d’éviter toutes les poussées de psoriasis, il existe des conseils utiles pour les amoindrir. Ainsi, il est recommandé d’effectuer des gestes essentiellement doux lorsque vous maniez votre cuir chevelu. Évitez également certains produits. Car, plusieurs produits et shampoings coiffants peuvent contenir des substances irritantes ou allergènes. 

Lors de l’achat, assurez-vous de vérifier les ingrédients. Évitez les produits contenant du laurylsulfate d’ammonium, laurylsulfate de sodium, de la méthylisothiazolinone ou de la méthylchloroisothiazolinone. Il est également recommandé d’éviter l’utilisation fréquente d’un sèche-cheveux. 

Aussi, pensez à le placer à bonne distance du cuir chevelu lors de l’application afin de ne pas trop l’agresser. En cas de crise, l’utilisation de cet appareil est interdite. Au lieu de cela, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Aussi, évitez de vous gratter votre cuir chevelu malgré ses démangeaisons. En fait, un tel geste pourrait entraîner un rebond de la crise qui pourrait durer des semaines. 

Ces dernières années, un certain nombre de shampoing psoriasis ont vu le jour pour le traitement du psoriasis. Les démangeaisons étant un symptôme très fréquent, il existe certains traitements qui visent à agir sur l’inflammation. Leur objectif est de réduire rapidement l’envie de se gratter. Le respect de la posologie et de la durée du traitement est recommandé pour des résultats probants.