Qu’est-ce qu’un pet-sitter ?

Pour certaines personnes, un animal domestique, c’est un membre à part entière de la famille. Que ce soit, un chien, un hamster, un chat ou encore un petit lapin, pour eux, leur petite boule de poil doit être chouchoutée, bien nourrie et recevoir tous les soins vétérinaires requis. Toutefois, qu’en est-il lorsque ces derniers partent en voyage et qu’ils ne peuvent pas les emmener avec eux ? Dans ce genre de situation, la plupart des maîtres ont recours au pet-sitting.

Pet-sitter : missions et formations

Lorsqu’un individu décide de prendre un animal de compagnie sous son aile, cela signifie qu’il est prêt à en prendre soin. Ainsi, il se doit de préserver sa santé en lui donnant la nourriture adaptée à son âge et à son espèces, les vaccins et les autres traitements mais surtout, l’amour nécessaire à son développement. Que se passe-t-il lorsque le propriétaire n’a pas le temps de promener son chien ou s’il n’a pas le droit de l’emmener avec lui lors d’une sortie ou d’un voyage ? Habituellement, nombreux sont ceux qui contactent un professionnel ou un pet-sitter.

En fait, un pet-sitter est un gardien dédié aux animaux. Son rôle principal consiste à s’occuper d’un ou de plusieurs animaux de compagnie. Sa mission de garde de chien ou de garde de chat peut être d’une courte durée, le temps d’un week-end ou bien, durant toutes les vacances. Concernant sa mode de garde, un pet-sitter doit se rendre une voire même deux fois, en une journée, au domicile du propriétaire afin de lui fournir des soins, de lui donner à manger et de le promener. En l’absence de ce dernier, il peut s’installer dans le logement ou prendre l’animal chez lui. De ce fait, cliquez ici pour plus d’information.

Pour devenir gardien pour animaux, il est indispensable d’avoir des compétences et des qualifications spécifiques. En France, un aspirant à ce poste doit disposer d’un Certificat de Capacité Animaux de Compagnie ou CCAD. Cette attestation lui donne le droit de pratiquer diverses activités avec des chats, des chiens ainsi que des NAC en plus de les garder.

Pourquoi faire appel à un pet-sitter ?

Plusieurs sont les raisons qui poussent un propriétaire à confier son animal de compagnie à un dog sitter ou à un cat sitter. En fait, même si confier son petit lapin, son chat ou son chien à une inconnue peut être déroutant, contacter un pet-sitter peut s’avérer être plus intéressant que de placer son animal dans une pension. Avec l’assistance et l’attention qu’il prodigue, l’animal est pris en charge individuellement et est surveillé à chaque instant.

De plus, avec un professionnel à ses côtés, le petit compagnon peut rester chez lui dans son confort habituel. Ainsi, il sera en sécurité. Il pourra garder ses repères et ne rien changer à sa routine. Côté financier, faire garder son animal de compagnie par un pet-sitter est moins onéreux que de l’envoyer dans une institution traditionnelle réservée aux animaux. Ce peut être un réel soulagement pour votre portefeuille.  

En outre, étant donné que le professionnel en gardiennage a reçu des formations spécifiques, l’animal de compagnie peut recevoir les médications dont il a besoin urgemment. De même, en le confiant à un pet-sitter, il ne sera pas infecté par des parasites ou par des maladies qu’il contractera chez les autres animaux. Entrer en contact avec un pet-sitter, c’est également s’assurer que la maison soit bien gardée. En général, voir quelqu’un rentrer et sortir de son logement tous les jours à de quoi dérouter les malfaiteurs.

Comment choisir son pet-sitter ?

Avant d’engager un pet-sitter, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs. Tout comme n’importe quel prestataire, ce dernier se doit d’avoir les qualités nécessaires pour assurer sa fonction. Étant donné qu’il s’agit de garder son ami à fourrure, celui-ci doit être avant tout attentionné, plus précisément, une personne qui aime s’occuper des animaux, les câliner et être attentif à leurs besoins.

Un pet-sitter qualifié, c’est aussi un individu qui est prêt à donner de son temps aux animaux. En somme, ce travail demande une grande disponibilité surtout durant les week-ends ainsi que les jours fériés. La patience et l’écoute sont également des facteurs importants lorsqu’on recrute un garde de chat. Ce dernier doit prendre à cœur son travail. Pour le constater, il est recommandé de le rencontrer et de discuter avec lui de vive voix. Généralement, un pet-sitter est une personne autonome, réceptive et responsable. Il a les capacités essentielles pour gérer n’importe quelle situation, notamment quand le propriétaire est en déplacement.  

Où dénicher un pet-sitter ?

Trouver un gardien pour son animal de compagnie est facile. Pour ce faire, il est possible de se fier au bouche-à-oreille, aux petites annonces ou bien de se rendre sur internet. Ceci dit, parmi ces solutions, le net est la plus sollicitée vu que la majorité des pet-sitters sont inscrits sur des plateformes consacrées à cet effet.

Toutefois, comme les propositions pullulent, il faut redoubler de vigilance pour ne pas tomber sur des individus malveillants. Dans ce genre de cas, il est conseillé de consulter le profil, de voir les références et d’évaluer l’e-réputation du prestataire. Gage de sérieux et de professionnalisme, c’est un élément important dans la sélection d’un pet-sitter.

Comment utiliser les heures de délégation CSE ?
Pourquoi dématérialiser les documents ?