Les œuvres les plus importantes de Bernard Buffet

œuvres Bernard Buffet

Bernard Buffet est un peintre qui a connu un destin hors du commun. L’artiste a atteint la gloire dès son plus jeune âge. Il fait partie des plus grands peintres expressionnistes contemporains. Parmi les nombreuses peintures qu’il a réalisées, certains tableaux l’ont véritablement révélé comme ceux portant sur le clown Buffet.

Qui est Bernard Buffet ?

Bernard Buffet est un peintre Français. Il est né à Paris, en 1928, et a fait des études à l’École des Beaux-Arts. Les œuvres de l’artiste ont énormément marqué la peinture, notamment des périodes sombres de l’après-guerre. Le fantaisiste a été longtemps considéré comme peintre de génie par de nombreux passionnés d’art. Il a connu le succès dès l’âge de 20 ans et s’est vu décerner le Prix de la Critique à cet âge. Bernard Buffet transmettait, à travers ses peintures, une vision assez sombre du monde. Ses œuvres étaient très particulières et se démarquaient principalement avec un style plutôt austère. La plupart de ses tableaux étaient, en effet, couverts de visages torturés par la douleur, d’images montrant les dures épreuves de la vie, de figures assez élancées et de regards austères. La tête de clown Bernard Buffet fait partie des nombreux tableaux à qui l’artiste doit sa renommée. Pour découvrir ses œuvres, notamment les plus célèbres, cliquez ici.

Les œuvres les plus importantes de Bernard Buffet

Sur les 8 000 œuvres réalisées par Bernard Buffet, certaines l’ont véritablement révélé. Parmi les plus connues de ses toiles figure « Bernard Buffet Clown ». Ce portrait a été tiré à une multitude d’exemplaires aux quatre coins de la planète. La peinture fut également la plus connue sur le thème du cirque.

Bernard Buffet a peint près de 50 clowns. Son clown au chapeau pointu est l’une des lithographies les plus valeureuses. Le fantaisiste a également peint de nombreux autres tableaux célèbres, pour ne citer que L’Église, Paravent, Roses dans un vase bleu et Don Quichotte : Les Duègnes. Le peintre a aussi réalisé des œuvres d’art dont font partie : Virginie et Danièle, Deux hommes nus, Le Crapaud et La poissonnière.

Les thèmes principaux des œuvres picturales de l’artiste

Bernard Buffet a représenté de nombreux thèmes à travers ses toiles. Le cirque est un thème qui a donc énormément contribué à la célébrité du peintre avec le clown Buffet. Le génie de l’art s’est aussi inspiré des paysages, de la mélancolie et de la mort pour réaliser certaines de ses œuvres. Les natures mortes sont autant représentées sur bon nombre de ses tableaux.

De nombreuses peintures résument parfaitement l’œuvre de l’artiste expressionniste, comme Le cirque : Deux Clowns, Les Folles : La mariée, La Mort #5 et Bateaux de pêches. L’un des premiers tableaux de Bernard Buffet s’intitule Femme au poêle, sortie en 1947. En 1982, l’artiste acheva le tableau intitulé Maison dans la campagne. Les écorchés : Tête d’écorché et la Piéta traduit parfaitement la pensée de Bernard Buffet. L’une des devises du peintre était « La peinture, on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent ».

Apprendre à jouer de la musique facilement
Mieux comprendre l’architecture moderne