Les jouets en plastique pour enfants en bas âge : quels risques surveiller ?

jouets en plastique

Le plastique est l’une des inventions révolutionnaires du 20eme siècle par le Belge Leo Baekeland. Il a créé le premier plastique entièrement synthétique à partir de pétrole, de charbon et de gaz naturel. 

Depuis, d’innombrables types de plastiques pour les usages les plus variés sont produits par les entreprises pétrochimiques. Les chiffres sont de 265 millions de tonnes de plastique par an. Vous êtes-vous déjà demandé à quel point le plastique est présent dans la vie des enfants ? Ils correspondent à environ 90 % des jouets produits dans le monde. Des recherches présentent même des données alarmantes sur les jouets en plastique et leur impact sur la santé des enfants et l’environnement. 

Les jouets en plastique sont-ils toxiques ?  

De nombreuses études se sont penchées sur l’impact des jouets en plastique sur les enfants. Selon leurs recherches, les jouets en plastique peuvent nuire à la santé des enfants en raison des substances toxiques qui entrent souvent dans leur composition. Ces risques sont liés non seulement à la manipulation, mais aussi aux accidents, comme l’inhalation ou l’aspiration.  

Presque tous les jouets en plastique souple sont fabriqués à partir de PVC. Alors que, la combinaison de certains produits chimiques présents dans les plastiques en PVC sont toxiques entrainant un danger jouets en plastique.

Le chlorure de polyvinyle (PVC) contient généralement des phtalates qui sont un produit chimique utilisé pour assouplir les plastiques. Une exposition excessive à ceux-ci peut causer de l’asthme, des problèmes hormonaux, de développement et de reproduction. C’est pourquoi il faut faire attention aux agent perturbateurs endocriniens dans la composition des jouets. 

Un autre problème posé par le plastique est la production de déchets. Ces jouets ont une faible probabilité d’être recyclés en raison du mélange de différents types de plastique et de l’ajout d’autres matériaux dans leurs compositions. 

Alternatives aux jouets en plastique 

Pour réduire les risques des jouets en plastique, les différents acteurs œuvrant dans la santé infantile proposent quelques solutions, telles que des actions pour encourager le jeu libre dans la nature et l’échange et le don de jouets.  

En plus de réduire les dommages à la santé des tout-petits les jeux écologiques, recyclés et éducatifs constituent le meilleur moyen de transmettre aux enfants un message d’amour et de respect de l’environnement. 

Il y a aussi les jouets à faire soi-même, qui aident à stimuler la créativité et offrent de délicieux moments en famille.   

La dernière alternative et le plus privilégié sont les jouets en bois comme le bon vieux cheval à bascule, la girouette, les maisons et les instruments de musique. Elles sont toujours disponibles dans les magasins de jouets éducatifs.  

Dans cette initiative, cela constitue également le passage à une économie circulaire indépendante des ressources limitées et visant à éliminer la production de déchets en créant des jouets verts et durables.  

Comment choisir les jouets 

Les jouets doivent être adaptés à l’âge, au niveau d’habileté et aux intérêts de l’enfant. 

Les matériaux utilisés dans leurs fabrications doivent être résistants, non toxiques, ininflammables et faire attention aux perturbateurs endocriniens.  
Évitez les jouets qui peuvent causer des blessures plus ou moins graves. 
Pour ne pas endommager l’ouïe, le bruit des jouets ne doit pas être supérieur à 100 décibels. 
Inspectez régulièrement les jouets neufs et anciens. Réparez ou éliminez ceux qui présentent un risque. 
Apprenez aux enfants à ranger leurs jouets après avoir joué pour éviter les chutes et autres accidents. Les jouets pour enfants plus âgés peuvent être dangereux pour les plus jeunes et doivent être rangés séparément. 

En plus de choisir des jouets qui ne présentent pas de danger, il est important de s’assurer que les enfants savent s’en servir et qu’ils jouent dans des endroits sécuritaires. La meilleure façon est de superviser les jeux, et même d’y participer. 

Fin des tarifs réglementés de l’électricité : quelles sont les entreprises concernées ?
Quels sont les goodies les plus efficaces pour le marketing de votre entreprise ?