La quiche lorraine se déguste en tout temps. Sa douceur donne envie d'en manger le matin comme le soir, que ce soit pendant les jours ordinaires ou durant les occasions plutôt rares. La vraie recette est la base, mais vous pouvez personnaliser votre tarte selon vos envies. Les amateurs de fromage peuvent se défouler sur leur recette en combinant diverses variétés.
Retour sur l'histoire de la quiche lorraine
La quiche française porte le nom de quiche lorraine. Cette tarte salée vous laisse découvrir une partie de ses ingrédients sur sa surface moelleuse couverte de crème. Bien qu'elle porte le nom de l'une des régions françaises, la quiche trouve son origine en Allemagne. Elle a vu le jour durant l’époque médiévale mais la quiche a été d'abord baptisée "Kuchen", un terme qui signifie "gâteau". L'appellation de la recette s'est transformée en kúche avant de devenir kische. Une fois qu'ils sont conquis Lothringen, les Français ont renommé la kische en quiche lorraine. Le modèle classique ne contient pas de fromage. D'ailleurs, Julia Carolyn Child, une cheffe cuisinière américaine très connue a déclaré durant son émission télévisée que la quiche Lorraine traditionnelle est uniquement composée d'une crème épaisse, d'œufs et de bacon. Les ingrédients de ce met ont été revisités à plusieurs reprises jusqu'à ce que chacun ait sa propre recette de quiche personnalisée et composée de fromage, notamment le gruyère. Cliquez sur epicurien.be pour en savoir davantage sur la fameuse tarte salée.
Recettes de quiche lorraine : les variétés existantes
Deux variantes de quiche lorraine existent. La quiche alsacienne qui contient des oignons rissolés et la vosgienne dont les ingrédients sont additionnés de fromage. Fabriquée à base de pâte feuilletée ou de pâte brisée roulée, votre quiche contient une crème de région ne contenant pas plus de 35% de matière grasse. Les fermes vosgiennes en vendent si vous êtes de passage sur le territoire. Autrement, pensez à en acheter dans les crèmeries de votre région. Le lard paysan rend le goût de votre tarte salée encore meilleure, les boucheries des Vosges en proposent des modèles tout frais. La saveur d'un bon lard se répand facilement dans toute la partie de la quiche. Côté fromage, le comté est sélectionné par les grands amateurs de ce met. Préférez un modèle dont l'affinage aura duré entre 12 et 18 mois pour marquer le côté fruité de cet ingrédient. Vous pouvez également utiliser un gruyère à la place. Prévoyez entre 3 à 4 œufs plein air puis ajoutez une tomate séchée ou un munster géromé pour relever le goût. Une migaine facilite votre préparation culinaire. Cette pâte constituée de crème fraîche et d'œufs est la base d'une quiche lorraine réussie. Le goumeau s'utilise également pour dans l'élaboration des tartes sucrées.
Préparer et personnaliser votre recette de quiche lorraine
Chaque personne a sa façon d'élaborer sa quiche lorraine recette. Commencez par préchauffer le four à 180°C. Étalez votre pâte dans le moule à tarte équipée de papier sulfurisé. Un moule de 26 cm ou moins fera l'affaire selon le nombre de personnes prévues. N'oubliez pas de piquer le fond de votre pâte afin d'aérer la préparation culinaire. Utilisez des dents d’une fourchette pour gagner du temps. Avant de répartir les lardons sur le fond de pâte, vous pouvez les faire revenir et y ajouter quelques épices. Le but est d'y apporter votre petite touche personnelle. Découpez le fromage de votre choix en dés, faites la même chose avec le jambon. Les amoureux du fromage peuvent combiner plusieurs variétés pour obtenir un goût unique et réconfortant. Battez les œufs, le lait et la crème fraîche dans un bol puis versez la migaine sur les lardons et la pâte. Posez les dés de jambon et de fromages puis terminez votre composition en étalant le gruyère râpé sur la surface de la tarte. Il ne reste plus qu'à enfourner votre préparation durant 45 mn. Servez chaud.