Fin des tarifs réglementés de l’électricité : quelles sont les entreprises concernées ?

tarifs réglementés de l’électricité

Les offres d’électricité au tarif réglementé sont contractées pour une période d’un an renouvelable. Le TRV est fixé par les pouvoirs publics. L’annonce de la fin de tarif réglementé de l’électricité a  cependant créé une polémique. Quelles sont les entreprises concernées ?

Tarifs réglementés : que dit la loi ?

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité, TRV, tarif bleu ou tarif bleu ciel sont fixés par l’État. Proposés par certains fournisseurs d’énergie, ils sont généralement réévalués une ou deux fois par an. Le tarif est donc revu à la hausse ou à la baisse en fonction de différents critères. Depuis janvier 2016, le tarif bleu était accessible aux particuliers consommant jusqu’à 36 kVA d’électricité. Les anciens tarifs ont automatiquement basculé vers les autres offres.

Le 30 décembre 2020, les tarifs réglementés ont été supprimés pour les petites et moyennes entreprises ou PME de 10 salariés ou moins ou dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 2 millions d’euros par an. La fin de tarif réglementé de l’électricité ne concerne toutefois pas les particuliers. En revanche, le tarif réglementé est maintenu pour les TPE de moins de 10 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 2 millions d’euros et pour les immeubles d’habitation à propriétaire unique ou en copropriété. Retrouvez plus d’informations sur le sujet sur opera-energie.com.

Fin des tarifs réglementés : dois-je résilier mon contrat ?

Si votre entreprise est concernée par la fin de tarif réglementé de l’électricité, vous pouvez souscrire un nouveau contrat d’électricité parmi les différentes offres du marché. Cela vous permet de résilier automatiquement l’ancien contrat sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires. Aucune pénalité de résiliation n’est à prévoir.

De plus, sachez que le changement de tarif se fait sans coupure d’électricité et sans changement de compteur. Vous conservez les installations déjà en place. Toutefois, il faut savoir qu’une intervention sur le site peut être nécessaire pour modifier le raccordement ou changer le système de comptage dans certains cas. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires.

Si vous avez oublié de modifier les offres à temps, ne vous inquiétez pas, car l’électricité ne sera pas coupée. Sachez toutefois que c’est le fournisseur actuel qui décide de l’attribution d’une offre. Le plus gros inconvénient est qu’il est impossible de négocier les termes du nouveau contrat.

Entreprise : comment choisir la bonne offre d’électricité ?

Suite à la fin de tarif réglementé de l’électricité, il faut comparer les offres pour bénéficier des tarifs les plus attractifs. Si vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur d’électricité, vous devez prendre en compte le coût total de l’offre. Pour cela, vous devez examiner le prix du kWh ainsi que le prix de l’abonnement. Si vous envisagez des offres de marché, tournez-vous vers les fournisseurs alternatifs. Toutefois, les tarifs sont fixés librement par les prestataires, d’où l’importance de comparer les devis avant de s’engager.

Deux types de services sont disponibles. D’une part, il y a les offres indexées, dont le montant varie en fonction de la fluctuation des tarifs réglementés (généralement calculés en pourcentage). D’autre part, il y a les offres fixes qui évitent les variations importantes de prix sur une période allant de 1 à 4 ans. Vous voulez contribuer à la préservation de l’environnement ? Contactez un fournisseur d’électricité verte. L’énergie provient de sources d’énergie renouvelables : éolienne, solaire, hydraulique ou biomasse.

Pour les entreprises qui disposent d’un compteur dont la puissance est comprise entre 45 et 250 kWh d’électricité, elles peuvent se tourner vers le tarif jaune. Les professionnels proposent en général des offres intéressantes. Enfin, les avis des autres clients peuvent également vous guider vers les meilleurs fournisseurs de votre région et vous aider à évaluer la qualité du 

Comment trouver la meilleure offre ?

Pour trouver une offre adaptée aux besoins de votre entreprise au meilleur prix, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil en ligne est gratuit et sans engagement. Il vous permet de simplifier vos recherches. Il vous suffit de saisir les informations demandées et de valider pour trier les offres. En quelques clics, il vous propose une liste des différentes formules correspondant à vos attentes.

Toutefois, il faut noter que certaines d’entre elles sont indépendantes, le choix idéal pour avoir un devis impartial. L’utilisation d’un comparateur vous permet de gagner un temps précieux puisqu’il se charge de toutes les démarches à votre place pour dénicher l’offre la plus intéressante. Vous pouvez donc économiser une somme d’argent considérable.

Il existe une autre alternative pour trouver le meilleur fournisseur : passer par un courtier. Il s’agit d’un professionnel expert dans le secteur. Il vous accompagnera dans votre recherche jusqu’à la finalisation du contrat. De plus, ce service est gratuit, car les courtiers en énergie sont directement rémunérés par les fournisseurs en fonction de leur chiffre d’affaires. En faisant appel aux services d’un spécialiste, vous pourrez bénéficier de conseils gratuits et faire de belles économies sur votre facture d’énergie. Et surtout, il vous tiendra informé des nouvelles réglementations en vigueur.

Quels sont les goodies les plus efficaces pour le marketing de votre entreprise ?
Quel matériau choisir pour les montures de lunettes ?