Fenêtres PVC, alu, bois… quel modèle choisir ?

Le choix du matériau pour les fenêtres n’est pas à prendre à la légère étant donné qu’il définira la longévité et surtout l’esthétique de vos fermetures. Entre le bois, l’aluminium et le PVC, la décision n’est pas simple, puisque tout dépendra du résultat que vous attendez, mais aussi de votre budget. Découvrons alors les inconvénients et les avantages de chaque matériau afin de bien choisir.

Les fenêtres en PVC

En matière de choix du matériau pour vos fenêtres, tout est conditionné par le budget et le design que vous souhaitez obtenir. Si les fenêtres en PVC sont très prisées dernièrement, c’est parce qu’elles offrent de nombreux avantages au niveau du rapport qualité/prix. En effet, le PVC est un matériau qui ne coute pas cher et pourtant, il offre un large choix de modèle. Vous pourrez le moduler selon vos envies et vos gouts. Ceci étant la palette de couleurs n’est pas très varié contrairement à l’aluminium.

Si les fenêtres en PVC sont également très populaires, c’est grâce à leur propriété isolante et résistante. Si vous avez un budget limité, mais que vous souhaitez des fenêtres durables et isolantes, cette solution est faite pour vous.

Les fenêtres en aluminium

Tout comme les fenêtres en PVC, les fenêtres en alu possèdent également des propriétés très résistantes et isolantes. Étant donné que c’est un acier léger, il peut prendre toutes les formes que vous souhaitez. En effet, l’aluminium est un matériau très modulable, ce qui satisfera ceux qui apprécient les fermetures stylées et personnalisées. De plus, il propose un large choix de couleurs, à vous de choisir votre préférée.

Il est également important de noter que l’aluminium ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ce qui représente un grand avantage. Pour ce qui est du prix de la fenêtre, il reste considérablement abordable. Par ailleurs, il offre une palette intarissable de design.

Les fenêtres en bois

À l’inverse des fenêtres en PVC ou en alu, les fenêtres en bois ne sont pas toujours accessibles à tous les budgets. Étant un matériau noble, le prix d’une fenêtre en bois coute largement plus cher que celle en PVC ou en alu. Pourtant, ces avantages sont également très importants. Pour ceux qui aiment l’élégance et le chic, ce matériau est idéal. Vous pourrez choisir un design personnalisé ou un design réalisé par un artisan, en fait, le choix du design est quasiment illimité puisque le bois peut se travailler plus facilement.

Son inconvénient est qu’il nécessite beaucoup plus d’entretien par contre, les fenêtres en bois sont largement durables sur le long terme. Elles peuvent avoir une longévité allant jusqu’à 25 ans, si elles sont bien entretenues.

Dépanner ou remplacer ses installations
Quelle la période de l’année la plus adaptée pour la révision de votre chaudière ?