Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

L’installation d’un système de ventilation présente de nombreux avantages. En raison de ces avantages, les fabricants proposent un certain nombre de modèles différents. Parmi les dispositifs disponibles sur le marché, la VMC ou système de ventilation mécanique contrôlée est de plus en plus populaire. Ce type de ventilation contribue à assurer une maison saine et confortable, car les VMC sont connues pour leur durabilité, leur facilité d’installation et d’entretien. Mais comment nettoyer une vmc ?

Pourquoi dois-je nettoyer ma VMC ?

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un appareil qui rafraîchit l’air de votre maison. L’air intérieur vicié est appelé air sale ou contaminé, et les VMC éliminent l’air sale des zones humides (comme les salles de bains) et des zones dégageant des odeurs désagréables (comme les cuisines et les toilettes). Ils éliminent également l’humidité, la poussière et la saleté de la maison.

Bien que l’installation de VMC ne soit pas obligatoire aux yeux de la loi, celle du 24 mars 1982 exige une ventilation générale constante. Vous pouvez ensuite choisir la ventilation naturelle ou mécanique (dans le cas de la VMC).

Si la VMC fonctionne de manière correct, l’air est automatiquement évacué et remplacé par de l’air frais provenant de l’extérieur. En échangeant constamment l’air, la VMC assure la ventilation de la maison.

D’où vient l’eau dans les conduits de la VMC ? Si de l’eau s’accumule dans les conduits de la VMC, elle est due à une condensation naturelle. Cela se produit lorsque l’air chaud d’une pièce humide rencontre une masse d’air froid dans les conduits.

De nombreux accidents peuvent être causés par un véhicule à roues en mouvement qui n’a pas été entretenu. L’entretien est également important pour maintenir l’appareil en bon état de marche. Il est important que le système de ventilation soit bien aéré. Si elle n’est pas nettoyée correctement, elle peut avoir un impact négatif sur votre maison. Une surchauffe peut être la cause d’un incendie. L’accumulation de poussière peut constituer un risque pour la santé. Bien que les CMU soient connus pour leur durabilité, ils peuvent se dégrader avec le temps. Pour cette raison, il est nécessaire de nettoyer les gaines de vmc.

Cliquez ici pour plus de détails sur le sujet.

Quand faut-il procéder au nettoyage d’une VMC ?

L’appareil doit être contrôlé une fois par an. Le filtre doit également être aspiré tous les 3 à 5 mois. Cela peut être fait très rapidement et facilement. Toutefois, si vous estimez que vous ne pouvez pas le faire vous-même, nous vous recommandons de contacter un professionnel de nettoyage conduit vmc.

Il est également recommandé d’envisager le nettoyage du système de ventilation à la fin de l’hiver. Au contraire, utilisez le système de ventilation plus souvent en hiver. Lorsque vous allumez le chauffage, la poussière monte sur le toit et s’accumule davantage dans la VMC.

Nettoyage du système de ventilation

Le nettoyage conduit vmc consiste généralement à enlever la poussière dans l’ensemble du système, à empêcher l’humidité et la saleté de s’accumuler et à stimuler la circulation de l’air. Il s’agit d’une tâche d’entretien simple, mais selon le modèle de VMC, elle peut être plus complexe (par exemple, si les conduits d’air doivent être dépoussiérés).

Il est recommandé d’éteindre l’alimentation électrique. Une fois cette opération effectuée, le conduit d’air peut être retiré. Lors de l’entretien des conduits reliant les conduits d’air au moteur, il est recommandé de les nettoyer à l’aide d’une éponge trempée dans du détergent à vaisselle ou du savon. Il est aussi possible d’utiliser un aspirateur pour enlever la poussière de chaque prise d’air. Il est également recommandé de toujours utiliser des évents dans les pièces fréquemment utilisées, telles que les chambres à coucher, les salles de bains et les cuisines.

Pour nettoyer sa vmc, il est recommandé de prendre un seau d’eau chaude et une éponge. La grille doit être simplement essuyée, puis rincée à l’eau. Il est recommandé d’essuyer soigneusement l’appareil avant de l’utiliser.

Après avoir réparé l’appareil, il est recommandé d’attendre que les pièces sèchent avant de remonter les évents et d’installer un système de VMC