Comment ajuster votre mutuelle santé à votre profil ?

mutuelle santé

À partir de la date du 1er décembre 2020, il est possible de résilier votre mutuelle santé après 1 an de souscription. Cette résiliation peut alors se faire à tout moment, sans frais, ni de justification, selon la loi infra-annuelle. Vous pouvez même choisir de demander à votre nouvelle compagnie d’assurance de gérer ces démarches pour vous ! À noter aussi que le changement de votre situation professionnelle peut aussi vous pousser à changer votre complémentaire santé. Quand changer sa mutuelle santé pour obtenir de meilleures garanties ? Comment résilier votre complémentaire santé ?

Pourquoi changer sa mutuelle santé ?

Bien que la complémentaire santé d’entreprise soit une obligation depuis 2016, certains Français souscrivent encore une mutuelle santé individuelle. C’est le cas des retraités, des indépendants (TNS), des chômeurs, des étudiants, des salariés exonérés, ou ceux qui n’ont finalement aucune activité professionnelle.

La plupart du temps, une fois, leur contrat d’assurance santé est choisi, les assurés laissent renouveler leur mutuelle santé automatiquement chaque année. Cependant, il peut être judicieux de remplacer régulièrement la mutuelle pour une bonne couverture. De plus, le changement de mutuelle peut être effectué sans frais à tout moment, et la procédure est très simple. Il convient de vérifier annuellement si les garanties que votre assureur offre s’ajustent toujours à votre situation.

Aujourd’hui, il est facile de comparer plusieurs produits mutualistes grâce à un comparateur en ligne. Cela vous donne une image claire des différents taux facturés pour des garanties similaires. Par conséquent, vous pouvez vérifier si votre mutuelle actuelle est dans la fourchette de prix du marché assurantiel ou trop cher. Votre situation change chaque année. Ce qui fonctionnait pour vos besoins il y a 5 ans ou plus peut ne plus fonctionner aujourd’hui. Si vous avez la même couverture d’assurance-maladie depuis des années, il est probable que votre situation ait changé depuis votre adhésion.

Vous pouvez poursuivre vos activités professionnelles et prendre votre retraite dès maintenant. Vous êtes séparé ou avez des enfants ? Votre vision a diminué, avez-vous besoin de nouvelles lunettes maintenant ? Toutes ces différentes raisons peuvent vous pousser à changer de mutuelle santé. Ainsi, l’évaluation de votre mutuelle santé vous permet de comprendre votre situation et aussi de lister les diverses garanties dont vous avez besoin. Pour plus d’informations ici.

Comment changer de complémentaire santé en cours d’année ?

L’assurance-maladie peut être changée tout au long de l’année sans attendre la date d’expiration du contrat. Mais seulement dans certains cas :

  • Changement de situation : comme un déménagement concluant un changement de mutuelle santé, de situation ou régime matrimonial, une modification de situation professionnelle qui demande un complémentaire de santé pour expatrié, une éventuelle cessation d’activité professionnelle, un départ en retraite. Dans ce cas, l’assuré dispose d’un délai de 3 mois pour informer sa compagnie d’assurance concernant votre changement de mutuelle. Cette résiliation va intervenir dans un délai de 30 jours après la réception de votre lettre de demande de résiliation par courrier.
  • Augmentation déraisonnable de vos cotisations : il est possible de refuser cette augmentation et d’entamer la phase de résiliation de votre contrat. Toutefois, ce motif de résiliation ne s’applique pas si vous avez souscrit une mutuelle en lieu et place d’une assurance-maladie. En fait, la complémentaire santé est une association à but non lucratif et chaque augmentation de tarif est votée par un conseil représentant ses membres. Pour cette demande d’annulation suite à cette rehausse de tarif, il faut envoyer une lettre dans les 15 jours suivant cette augmentation. Si votre entreprise vous offre une mutuelle, vous pouvez résilier votre contrat personnel après la date d’expiration.

Quand changer votre mutuelle santé ?

La souscription à une mutuelle santé est valable pour une année. La date d’effet du contrat correspond à la date d’expiration du contrat de santé. Si vous devez modifier votre garantie en cours d’année, autrement dit, avant ou après la date d’expiration, il est conseillé de bien se renseigner.

En effet, de nombreuses mutuelles de santé s’opposent à la possibilité de changement de mutuelle en cours d’année. Parfois, il est nécessaire d’attendre la date d’expiration de la résiliation du contrat. En tout état de cause, il est recommandé de se référer aux diverses conditions générales stipulées dans votre contrat mutuel pour savoir les modalités à entreprendre pour cette résiliation. Si votre assurance change, deux choses sont possibles :

  • Vous désirez augmenter vos garanties
  • Vous voulez réduire vos garanties souscrit dans le contrat de mutuelle.

Si vous voulez réduire votre garantie, sachez que la plupart des mutuelles n’acceptent pas de modifier votre contrat en cours d’année. En revanche, si vous voulez augmenter la garantie, il est quelquefois possible de changer votre contrat en cours d’année. Pour cette raison, votre mutuelle santé peut exiger un délai de carence. Autrement dit, vos frais médicaux ne peuvent pas être remboursés pendant une période d’un ou plusieurs mois.

La complémentaire santé utilise un délai de carence pour éviter que certains assurés ne modifient leur couverture au dernier moment en prévision de frais importants. Si vous vous attendez à des frais médicaux importants et que vous envisagez de modifier votre couverture, veuillez contacter votre assurance complémentaire santé dans les plus brefs délais. Votre interlocuteur pourra vous conseiller sur le contrat le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Comment annuler votre mutuelle santé ?

Si vous voulez annuler votre contrat de mutuelle santé, car vous avez trouvé une offre meilleure auprès d’un autre assureur, deux possibilités s’offrent à vous :

  • La résiliation du contrat de complémentaire santé individuel
  • L’annulation de votre mutuelle d’entreprise

A compter du 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre contrat de complémentaire santé à tout moment après une année d’adhésion. Si vous avez effectué la souscription d’une mutuelle santé il y a plus d’un an, il est inutile d’attendre la date d’expiration du contrat pour demander votre changement de mutuelle.

Pour ce faire, il convient d’envoyer une lettre de résiliation à votre caisse d’assurance maladie par courrier recommandé. Ce dernier dispose d’un mois pour résilier le contrat. Si vous prenez un nouveau complémentaire de santé, il peut arriver que votre nouvelle mutuelle peut gérer la résiliation.

Dans le cas d’un contrat collectif (mutuelle santé d’entreprise), les conditions d’annulations sont moins souples. En effet, si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise, ce complémentaire peut être annulé dans les trois cas suivants : licenciement ou démission, vivre à l’étranger ou le départ à la retraite. Hormis ces trois circonstances particulières, le contrat collectif ne peut être résilié. En fait, si vous avez signé le contrat de mutuelle d’entreprise, celle-ci n’est pas modifiable.

Comment trouver une bonne mutuelle santé adaptée à votre situation professionnelle ?

Plusieurs raisons incitent les assurés à faire un changement de mutuelle. Mais quelle que soit cette raison, il faut alors trouver la bonne assurance qui convient à votre profil ou à votre situation professionnelle.

Actuellement, les offres de mutuelles sont tellement nombreuses et votre choix doit alors se focaliser sur vos besoins de santé et surtout votre situation professionnelle ou personnelle. Secondement, il est important de déterminer votre budget pour pouvoir vérifier si le tarif de cotisation proposé ne répond pas à vos attentes en matière de garanties.

Ensuite, il faut aussi considérer le délai de carence ou délai d’attente. Les conditions de remboursement doivent également être vérifiées. Même si la plupart des mutuelles de santé utilisent des tiers payants pour éviter les frais initiaux, certaines garanties demandent des frais initiaux.

Les incontournables à visiter à Séville
Smart money : comment gérer son argent en trading