Quels sont les avantages d’une maison en pierre et en bois ?

Comme la plupart des choses du quotidien, la tendance actuelle en matière de construction se tourne vers l’utilisation des matériaux bios et écologiques comme le bois ou la pierre. Il faut savoir que ce ne sont pas des matériaux récents. Mais quels sont leurs avantages et leurs potentiels inconvénients ?

Pourquoi opter pour une maison en pierre ?

Une maison en pierre est avant tout une maison solide qui résistera aux intempéries du climat et des éventuels catastrophes naturelles qui peuvent survenir. Outre ce principal avantage, une maison en pierre est également idéale pour permettre une bonne isolation thermique. En effet, la pierre capture les calories et donc la chaleur, puis la redistribue dans l’espace progressivement, ce qui est très bénéfique pour un confort thermique. Alors, cela diminuera les dépenses en énergie d’une habitation. Construire une maison en pierre c’est également diminuer l’impact environnemental pour économiser les ressources et protéger la planète. Choisir la pierre comme matériau de construction c’est répondre aux enjeux actuels par l’utilisation d’une matière inépuisable, non polluante et recyclable. Cependant, construire une maison en pierre présente des inconvénients. Le principal blocage qui freine l’utilisation de la pierre réside dans son prix élevé.

Pourquoi construire une maison en bois ?

Outre la pierre, il y a également le bois si vous voulez absolument construire une maison écologique. L’avantage du bois est le coût de construction qui est beaucoup moins élevé que pour une construction classique. En effet, une maison en bois nécessite des fondations moins importantes qu’une maison traditionnelle. Une maison en bois est également résistante. Selon certains connaisseurs, une maison en bois est beaucoup plus résistante qu’une maison en béton ou en métal. En cas d’incendie notamment, une charpente en bois cédera beaucoup plus lentement qu’une structure métallique, et dégagera, en plus de cela, moins de gaz toxiques. Par ailleurs, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, tout en étant moins épais. Elle offre alors une meilleure isolation thermique.

Inconvénients d’une maison en bois

Cependant, une maison en bois présente également des inconvénients comme l’inertie thermique qui est plus faible par rapport à d’autre matériau. Elle nécessite également un entretien régulier pour conserver une longévité. D’autre part, une maison en bois peut offrir une mauvaise image pour certains. En effet, certaines personnes associent souvent ce genre de maison à une petite cabane construite pour pallier le manque de budget pour une maison traditionnelle.

Fenêtres PVC, alu, bois… quel modèle choisir ?