Les évolutions récentes de la musique contemporaine en France

La musique contemporaine n’a pas cessé d’évoluer depuis les années 1945 à nos jours, car chaque compositeur et musicien recherche l’authenticité dans ses créations. Voici une synthèse des récentes évolutions de la musique contemporaine en France.

La tendance de la modernité

Entre 1950 et 1970, une tendance de la modernité a été constatée par rapport aux créations musicales. En effet, quatre tendances ont été constatées : la première concerne l’évolution de la composition du son vers la composition avec des sons. En effet, Edgar Varèse (1883 – 1965) a commencé à créer de cette manière, selon l’initiative de Claude Debussy (1862 – 1918). Puis, la composition du son en paramètres est née par l’initiative de René Leibowitz (1913 – 1972). Cette deuxième tendance n’a pas été aussi percutante que la première, mais elle est considérée comme le « main stream » de la musique contemporaine française. La troisième tendance s’associe à l’amour du théâtre musical et l’improvisation. Puis, la quatrième tendance se traduit par la volonté des compositeurs et musiciens à concilier la tradition et la modernité. Les œuvres de Maurice Ohana, d’Olivier Messiaen et de Claude Ballif en témoignent.

Penchant pour la musique spectrale

Le courant spectral est né en janvier 1973 lorsque des jeunes compositeurs se rallient pour créer une musique basée sur l’instrumental. Les racines de cette nouvelle musique sont multiples en raison des différents artistes qui se sont rassemblés pour la créer : Varèse, Tristan Murail, Roger Tessier, Xenakis et ainsi de suite. La musique spectrale a même une part d’électroacoustique. Ce type de musique est basée sur trois points : le modèle de son utilisé, le processus et une écriture qui travaille sur les seuils de perception. Le modèle de son utilisé pour la composition est d’une importance capitale selon la notion de musique spectrale, car il sera étudié de différentes manières afin d’avoir une création authentique.

Estimations et le prix des œuvres de Jean Fusaro
Comment faire un art abstrait avec une peinture acrylique ?