Portraits engagés – Partie 1

Guillaume Pelletier – Troc culturel

La bande dessinée, Guillaume Pelletier est tombé dedans quand il était petit. Pour faire partager sa passion, il a créé une BDthèque itinérante avec une idée originale : constituer le fonds en partie par des prêts. Les mots d’ordre : culture pour tous et lien social.

« Dans un système où on fonctionnerait sur le troc, je te propose une animation BD et tu me donnes un poulet, ça m’irait très bien. Ce n’est pas une cause ou un leitmotiv. Juste une envie de proposer ça. »

Eric « Poné » Simonnet – Indigné

Éric Simonnet articule sa vie entre le militantisme au sein des Indignés de Toulouse et son métier d’éducateur spécialisé. Il co-anime les assemblées générales et populaires, participe à l’organisation des manifestations et administre le site « Prends ta Place » (Indignés de Toulouse). Les valeurs humanistes ont la part belle dans ce mouvement en pleine structuration.

« Allons-y, activons nous dès maintenant et n’attendons pas d’être au pied du mur pour bouger. »

Richard Lemasson – Paysan engagé

Richard Lemasson est exploitant agricole et éleveur dans la Haute Vallée de l’Aude (11). Il développe le tourisme écologique sous le label « Accueil paysan » .
« Ce sont les consommateurs qui détiennent les clésde l’agriculture de demain. Un autre monde est possible, oui. On le voit à travers la mise en place de réseaux alternatifs, et leurs actions positives. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *