Portraits engagés – Partie 3

Valérie Aparicio – Agricultrice communautaire

Valérie Aparicio, agricultrice, cultive les terres de Sème la Graine, son domaine acheté en communauté. En plus de la culture du potager saisonnier avec traction animale, elle développe un projet social avec des enfants, notamment autistes, pour les sensibiliser à l’agriculture biologique. Elle prône le « Pensez global, Agir local ».
« Un autre monde, ça ne peut se faire que tous ensemble… »

Pierre Serveille – Référendaire

Pierre Serveille, étudiant en médecine, se passionne depuis toujours pour la politique et tout particulièrement pour le principe de démocratie. À l’occasion les élections présidentielles 2012, il créé la Fondation pour la démocratie réelle avec l’objectif d’instaurer le référendum direct pour que « le peuple soit à la base et au sommet de la démocratie ».

« On peut changer le monde en changeant ses pratiques individuelles, mais aussi en essayant de changer nos pratiques communes. »

Alice Daguzé – Militante activiste

Alice Daguzé est infirmière et militante au sein de Greenpeace. Anti-nucléariste convaincue, elle pousse son engagement jusque dans des actions de terrain, qui s’ancrent dans la désobéissance civile.

« Le problème n’est pas de s’insurger contre n’importe quel problème écologique. Nous agissons après une analyse globale et pour débloquer une situation. «

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *